FORUM DES LANGUES

Quand les langues se mélangent salle du Jeu-du-Mail..
Les Occitans de la Lauseta et de l'IEO ont organisé un festival où se sont conjugués les langues, spectacles et créations artistiques.

Les langues se délient et se conjuguent à l'infini. Elles ont pris la parole le week-end dernier lors de la neuvième édition du forum des langues et d'un festival organisé par les Occitans de la Lauseta et l'IEO, l'Institut d'estudis occitans. Tour à tour, le public a découvert contes musicaux, spectacles folkloriques, concerts de rock et une exposition de planches de bande dessinée. Un univers riche de créations qui n'a laissé personne indifférent. Direction la salle du Jeu-du-Mail avec un retour sur ce week-end festif et populaire. Sur chaque stand, des livres, ouvrages, disques et divers objets ont fait le bonheur des participants. Rideau sur ce forum des langues, une fête où le verbe a pris la parole. Les langues se mélangent plutôt bien. Petit tour entre les stands pour s'en apercevoir avec un tour de table autour du verbe. L'occitan était au menu et à l'honneur, logique, et la langue régionale a été largement parlée et écoutée lors de ce forum. À noter que les oreilles se sont également tendues à l'écoute du catalan, chinois, allemand, espagnol, oulof, arabe, espéranto avant que le public ne rejoigne des ateliers où on a pu apprendre comment communiquer avec la richesse de la calligraphie. Poésies, dessins, contes, artisanat et BD (avec la participation de la calendreta, de l'école de Liuerac et des collèges Bayle et Rambaud) étaient au menu de cet événement qui a été réussi même si la mobilisation n'a pas été celle espérée par les organisateurs.

Lors de ce forum, si la culture et la langue étaient à l'honneur, la cuisine a aussi trouvé sa place avec quelques spécialités locales et un repas musical qui a été servi et régalé les appétits.

Le festival s'est terminé par une conférence de Claude Alranq sur la croisade des Albigeois (1209-1229) suivi d'un concert d'Éric Fraj qui écrit, compose et chante en langue d'oc, castillan et français et met en musique différents poètes.

« Ce festival permet d'échanger et de réunir les langues en les mettant sur le même pied d'égalité » a déclaré Patrice Poujade, président de l'IEO et co-organisateur avec Marie Anne Brun de ce rendez-vous. « Il faut que les langues régionales soient reconnues et mieux considérées par le gouvernement » poursuit Patrice en ajoutant que « nous attendons toujours la reconnaissance d'un statut légal des langues régionales et l'instauration d'une politique ambitieuse. » « Une priorité » selon les partisans provinciaux, basques, corses, bretons, occitans et provençaux notamment, qui méritent d'être mieux écoutés dans l'optique de la sauvegarde de ce riche patrimoine linguistique.

Aucun commentaire: